La visite préparatoire en Pologne et en Roumanie

10/09/2013 15:08

La Pologne

Dimanche 25 aôut départ en avion de Beauvais pour Poznan (en Pologne).

A notre arrivée à Poznan, Christina (la référente parlant le français), nous a accueilli avec un membre de l'association.

Nous avons commencé notre séjour en Pologne en participant à la fête de la Moisson (concert en plein air).

Le lendemain, nous nous sommes rendus au siège social des cantines scolaires de SRODA. Nous avons ainsi rencontré le directeur et échangé sur les différentes modalités du stage (programme, horaire, formation, qualité du stage...). Après la signature des conventions, nous avons visité les 3 cantines scolaires et discuté avec les futurs maîtres de stage.

Au cours de l'après-midi, nous avons rencontré les différentes familles d'accueil (au nombre de trois) : parents et enfants parlent l'anglais (de quoi rassurer les jeunes).

Nos impressions sur la Pologne :

Pays très chaleureux, le directeur, les maîtres de stage et les familles d'accueil sont à l'écoute de nos demandes et ont hâte de recevoir les jeunes.

 

La Roumanie : 

Mardi 27 août arrivée à Cluj.

A notre arrivée, nous avons loué une voiture pour nous rendre à Baïta : 4h00 de route.

Une fois à Baïta, nous avons été accueilli par Camélia (la référente parlant le français).

Le lendemain, nous nous sommes rendus aux affaires sociales à DEVA, pour obtenir l'autorisation de visiter une maison de retraite. Cette maison de retraite accueille tout type de public (personnes âgées, personnes amputées, personnes sans domicile...). Une aide soignante nous a présenté aux résidents.

Au cours de la journée, nous devions visiter les différents lycées, écoles. Malheureusement nous n'avons pas eu l'autorisation d'accéder à ces établissements.

Nous pensions alors faire le tour des différentes familles d'accueil. Cela n'a pas pu se réaliser car celles-ci restaient injoignables.

Nos impressions sur la Roumanie :

Malgré un accueil très chaleureux de la part de Camélia, il nous est impossible d'envoyer les jeunes à DEVA. Les critères de sécurité, d'hygiène et le fait de ne pas avoir rencontré les différents partenaires (maître de stage et familles d'accueil) ne correspondent pas à nos attentes.

 

M.Boucher et Mlle Richard.